Iuliana Neagu est née en 1981 à Bucarest en Roumanie. Ayant vécu dans son pays d’origine jusqu’à ses 12 ans, elle vient s’installer à Paris en 1993 pour y découvrir un monde nouveau. Riche de cette double culture, elle met à profit ses expériences et son amour de la vie pour pratiquer le métier de comédienne et créatrice de spectacles, métier qui la passionne et qui se présente à elle comme une nécessité.
Après un parcours de formation multiple, elle lance sa carrière avec le seul en scène Un monde sans fin, sous la direction de Chris Mack au Tremplin Théâtre à Paris. S’ensuit de multiples collaborations au théâtre et notamment aux côtés de Peggy Smithhart, Ada d’Albon et Dominique Fataccioli.
Iuliana considère le métier de comédienne comme étant en constante évolution, c’est pourquoi elle poursuit, en parallèle de son travail, sa formation. Après quelques années passées au Théâtre de l’Orme, elle rejoint la BAW (Bilingual Acting Workshop) où elle découvre le physical theatre avec l’artiste et performeuse Yael Karavan. S’ensuivent divers stages et notamment avec l’Astragali Teatro, Jean-Michel Steinfort (Studio Pygmalion), François Rancillac (Théâtre de l’Aquarium, Xavier Durringer ou encore, plus récemment, avec John Berrebi (Les Coaches Associés).
Co-créatrice avec Sarah Labhar du spectacle jeune public Samy grandit, et plus récemment de Demain quelle mémoire ?, Iuliana poursuit sa carrière oscillant entre la création et le jeu, qu’il soit sur scène ou bien face à la caméra.
Au final si elle a fondé la Compagnie Galante c’est avant tout pour donner vie aux idées qui l’habitent et l’inspirent, en les partageant avec les artistes avec qui elle collabore et avec le public.