Avatar de  Chenevoy

Yves Chenevoy

L'art est pour moi une entreprise artisanale qui met en contact profond des artistes et un public. ( d'après Charles Dullin)

Page de couverture de  Chenevoy
Mes voix
Mes voix
le conflit palestinien voice over arte
00:00:0
-
Tchernobyl et ses conséquences radioactives Narration Discovery Science
00:00:0
-
qui a vole la joconde narration arte
00:00:0
-
qui a vole la joconde narration arte
00:00:0
-
nordnet publicité radio
00:00:0
-
don du sang publicité radio
00:00:0
-
braddy Barr voice over et narrationNGC
00:00:0
-
Heart versus mind narration ARTE
00:00:0
-
San Fransisco narration ARTE
00:00:0
-
Eddy Mabo narration ARTE
00:00:0
-
braddy barr narration NGC
00:00:0
-
Cuba narrationNGC
00:00:0
-
Les villes du futur voice over ARTE
00:00:0
-
les derniers nomades Ushuaia narration Discovery
00:00:0
-
Les Crocodiles Des espèces en voie de disparition Braddy Barr narration et voice over NGC
00:00:0
-
Le vasa institutionnel
00:00:0
-
heart versus mind narration arte
00:00:0
-
american mob voice over NGC
00:00:0
-
Prêt personnel e-learning
00:00:0
-
e learning 2
00:00:0
-
Exposition john boorman audioguide
00:00:0
-
Livre audio L'avocat le nain et la princesse masquée
00:00:0
-
livre audio Six mois à tuer extrait 1
00:00:0
-
Livre audio Six mois à tuer extrait 2
00:00:0
-
Mes vidéos
Mes vidéos
Vidéo Petits secrets en famille - Famille voiron_TF1_2018_09_03_yves chenevoy
Petits secrets en famille - Famille voiron_TF1_2018_09_03_yves chenevoy
Vidéo Demo Yves CHENEVOY 06 60 75 25 51 HD
Demo Yves CHENEVOY 06 60 75 25 51 HD
Vidéo merci pour les fleurs Film de Philippe Barrier Images de Denis Garnier avec Yves Chenevoy et Farid Amrani
merci pour les fleurs Film de Philippe Barrier Images de Denis Garnier avec Yves Chenevoy et Farid Amrani
Vidéo court metrage 2014 extraits
court metrage 2014 extraits
Vidéo C'est qui la dream team !
C'est qui la dream team !
Vidéo maitre audio spot tv version longue
maitre audio spot tv version longue
Vidéo COFELY - PAUSE CAFE film institutionnel yves chenevoy
COFELY - PAUSE CAFE film institutionnel yves chenevoy
Vidéo cofely pause café institutionnel 2 yves chenevoy
cofely pause café institutionnel 2 yves chenevoy
Vidéo PROMODIS   EMOTION DEF
PROMODIS EMOTION DEF
Vidéo biogaran extrait Yves Chenevoy film médical d'entreprise
biogaran extrait Yves Chenevoy film médical d'entreprise
Vidéo SILENCE RADIO
SILENCE RADIO
Vidéo maitre audio
maitre audio
Vidéo Moyen  métrage des cris sourds S. Schohn extraits
Moyen métrage des cris sourds S. Schohn extraits
Vidéo Via temporis jeu interactif extraits
Via temporis jeu interactif extraits
Vidéo Studios VOA - Enregistrement de Livre Audio - Yves BARTOLI et Yves CHENEVOY
Studios VOA - Enregistrement de Livre Audio - Yves BARTOLI et Yves CHENEVOY
Vidéo voix off a propos de france islande juillet 216
voix off a propos de france islande juillet 216
Vidéo Vis ma Vie E. Darley Seq 2
Vis ma Vie E. Darley Seq 2
Vidéo Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette
Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette
Mes photos
Mes photos
Image 013.jpgImage 143.jpgImage 020.jpgImage 155.jpgImage 006.jpgImage yves-chenevoy-1.jpgImage 156.jpgImage 117.jpgImage 033.jpgImage 158.jpgImage 103.jpgImage 068.jpgImage 100.jpgImage 130.jpgImage 101.jpgImage 096.jpgImage 049.jpgImage 045.jpgImage yves-chenevoy-2.jpgImage _MG_8322 -.jpgImage 112.jpgImage _MG_8310 - .jpgImage 586-26 -.jpgImage _MG_8281 .jpgImage REPRESENTATION AU PALACE 2.jpgImage REPRESENTATION AU PALACE 3.jpgImage yves-chenevoy-3.jpgImage yves-chenevoy-4.jpgImage tournage cirque d'amiens.jpgImage tournage cirque d'amiens 3.jpgImage tournage cirque d'amiens 2.jpg
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA YVES CHENEVOY --  
De la Scène, de la Voix Off, du Documentaire...Rencontre avec un comédien entier ! 
 
_Il voulait être vétérinaire... Mais il est tombé dans le théâtre et la voix off, et depuis 30 ans le métier de comédien ne l'a plus jamais quitté ! Rencontre avec Yves Chenevoy, un artiste entier, aussi à l'aise sur scène que derrière un micro ! _ 
 
DU THÉÂTRE À LA VOIX OFF, IL N'Y A QU'UN PAS... 
 
«Bonjour Yves, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?» 
 
«Je suis comédien depuis une trentaine d'années maintenant, mais ce n'était pas du tout le métier que je voulais faire à l'origine puisque je voulais être vétérinaire. J'ai donc fait une Prépa véto et comme je n'ai pas réussi, j'ai fait pharmacie. Parallèlement je faisais du théâtre quand j'étais à la Fac et je me suis dit que c'était ce que je voulais faire, donc je suis monté à Paris pour suivre des cours de théâtre.A Paris, j'ai commencé par faire un petit cours qui s'appelait Radka Riaskova, puis j'ai fait le cours Florent. Après j'ai surtout collaboré avec Jean Davy et Odile Mallet qui avaient un cours et une compagnie, et j'ai continué à beaucoup travailler avec eux par la suite en tant que comédien et en assistanat à la mise en scène. On peut dire que Jean Davy a été en quelque sorte mon père en théâtre.»  
 
_«Et comment est-ce que tu as découvert la Voix Off ?» _ 
 
« Alors la voix off, je l'ai découverte un peu par hasard au départ puisque c'est un ami qui était Directeur Artistique dans une boîte de voix off, et avec qui j'étais en cours à l'époque, qui m'a proposé un jour d'essayer, et j'ai donc essayé ! C'était l'époque où l'on avait le temps d'expérimenter, c'est-à-dire qu'on commençait par vous faire faire des petites choses et on prenait le temps d'apprendre. Tandis que maintenant quand on est jeune et qu'on arrive pour faire de la voix off, il faut être efficace et rapide immédiatement !Je me rappelle avoir débuté sur Lonely Planet avec des petits programmes au départ et j'ai ensuite beaucoup travaillé avec cette boîte-là, avec qui je continue d'ailleurs à enregistrer, et petit à petit j'ai fait de plus en plus de voix off et je continue donc à en faire régulièrement et parallèlement à mon métier de metteur en scène, de comédien de théâtre et de directeur de Compagnie.»  
 
_«Où est-ce que l'on peut entendre ta voix ?» _ 
 
«Je fais beaucoup de documentaires, de narrations et de Voice Over, donc on peut m'entendre sur Arte, sur France 5, sur Discovery, sur NGC (National Geographic Channel), sur RMC Découverte...»  
 
_«Donc beaucoup de projets et autant de sujets différents à chaque fois j'imagine ?» _ 
 
« C'est ce que j'aime beaucoup dans le documentaire, c'est qu'à chaque fois j'apprends des choses. Alors après il y a des projets plus ou moins intéressants puisqu'on a aussi maintenant beaucoup de programmes qui sont plus ou moins proches de la Télé-Réalité, mais il y a quand même toujours des programmes où l'on découvre des choses, des pays ou bien des gens et c'est ça que j'aime ! » 
 
_«Toi qui es aussi comédien de théâtre, est-ce plus difficile de faire passer une émotion uniquement par la voix, contrairement au théâtre où l'on utilise aussi le corps ?» _ 
 
« Et bien comme tu peux le voir quand je parle : même derrière un micro, on bouge beaucoup ! Parfois on nous fait même refaire la prise parce qu'on a fait un petit peu de bruit en tapant sur un verre ou ce genre de choses !  
 
«Le Micro à l'avantage de venir chercher notre émotion» 
 
En fait, même derrière un micro on s'exprime avec le corps ! Après c'est vrai que ce n'est pas la même technique parce qu'au théâtre il faut être capable de transmettre une émotion à 400 ou 500 personnes ! Mais en même temps ça reste le même jeu, même si le micro a l'avantage de venir chercher notre émotion, et que c'est donc presque plus simple que de transmettre une émotion fine sur scène à 400 personnes. » 
 
_«Yves, toi qui enregistres de nombreuses voix off pour du documentaire, est-ce que tu préfères le Voice Over ou la Narration?»  

 
«La narration c'est agréable parce que l'on voit le documentaire dans son intégralité, on est donc davantage investi dans le programme en lui-même. En revanche, j'en fais moins que du Voice Over parce que je n'ai pas une voix très grave et les chaînes ont encore dans l'esprit la narration avec une voix grave et profonde. Etant comédien j'ai l'habitude du jeu et c'est vrai que je suis amené à faire pas mal de Voice Over, et ça me plaît parce qu'il y a davantage de jeu et de personnages, que je prends vraiment plaisir à interpréter.» 
 
«Es-tu souvent amené à faire plusieurs personnages dans un même Voice Over ?»  
 
«Maintenant oui. Sauf si c'est le personnage principal. Mais ça aussi, ça a beaucoup changé ! A l'époque, on pouvait nous dire : «sur ce programme, je ne peux pas te distribuer parce qu'il n'y a pas de personnages qui te correspondent» mais maintenant, vu la vitesse et les problèmes de moyens qu'il peut y avoir au sein des productions, on peut parfois être amené à faire 5, 6 ou 7 personnages dans un même documentaire ! Et parfois il m'arrive de passer, dans un même programme, de la voix d'une personne de 80 ans à un ado de 18 ans !» 
 
«Et dans ton jeu est-ce que tu essayes plutôt de coller au personnage d'origine ou est-ce que tu peux te permettre de proposer une autre interprétation ?» 
 
«Moi je trouve qu'il vaut mieux essayer de coller au personnage d'origine et c'est ce qu'on essaye de faire. De temps en temps, et c'est parfois même des demandes des chaînes, on change et on va plus loin mais je trouve qu'il est préférable de respecter les personnes qui ont parlé et donc de rester plutôt dans leur esprit. Mais ça c'est un avis personnel.» 
 
«Qu'est-ce qu'une bonne voix off selon toi ?» 
 
«Une Voix Off doit être au service du personnage qu'elle va interpréter. J'ai le souvenir de programmes que j'avais fait sur les massacres des Tutsis où je ne comprenais pas un mot de la langue. Je demande alors toujours à écouter avant. Je ne comprends pas la langue mais j'entends les émotions et l'humeur dans laquelle sont les gens. Ensuite j'enregistre la voix par-dessus, et finalement si on a bien compris l'esprit, on est presque aussi bien calé que la voix d'origine !»  
_  

_«En une phrase, être comédien voix off c'est... » _ 
 
«C'est être au service du programme que l'on enregistre !» 
 
_«Une dernière anecdote à nous raconter ? » _ 
 
«J'ai fait un chien l'autre jour. J'ai fait un teckel qui racontait l'histoire des teckels et j'étais synchro avec le teckel qui était le présentateur ! On s'est beaucoup amusé et Georges Caudron, pour ne pas le citer, qui était le Directeur Artistique que beaucoup de gens connaissent dans ce milieu, m'a dit : «Mais tu es formidable en teckel !» et je lui ai dit : «Eh bien j'aimerais bien, quand même, que tu me distribues dans autre chose !» (Rires)  
 
 
 
YVES CHENEVOY 
Artiste interprète – Metteur en scène 
 
ARTISTE INTERPRÈTE 
 
VOIX  
Nombreuses voix enregistrées chez Vidéoadapt, Téléeurop, Rgb, Elude, Mfp, Vox acting p.m, Sofi, Murphilm, européenne, Librafilm, Alter ego, Imagine, Digimage, Cinekita, Agovovision, Mkdubb,… pour Arte, France 5, France 2, TF1, Ngc, Planète, Cuisine TV…. Et de nombreux institutionnels et audio livres. 
 
PUBLICITÉ  
Starkey, Credit Agricole, Air France, Peau Douce, Gerber, Diner’s card… 
 
THÉÂTRE  
15/17 LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE – Carole FRÉCHETTE 
M.e.s Yves CHENEVOY - Tournée en France et en Egypte 
2011 VIS MA VIE – Emmanuel DARLEY 
M.e.s Yves CHENEVOY – Tournée en Picardie, Vingtième Théâtre (Paris) 
2006 LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE – Carole FRÉCHETTE 
M.e.s Yves CHENEVOY - Tournée en France et à l’étranger 
2001 LA HÉRONNIÈRE – Catherine ZAMBON 
M.e.s Yves CHENEVOY – Tournée 
98-00 AUDIENCE – Vaclav HAVEL 
M.e.s. Françoise LONGEARD – Amiens, Avignon, Tchéquie, Tournée 
1996 LES PAVÉS DE L’OURS – George FEYDEAU 
M.e.s Yves CHENEVOY – Festival de Fougères, Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris) 
1996 ATTENDONS LA FANFARE – Guy FOISSY 
M.e.s Bruno ALLAIN – Le Proscenium (Paris) 
1995 LES CANCANS – Carlo GOLDONI 
M.e.s Yves CHENEVOY – Théâtre d’Asnières, Festival d’Avignon 
1994 LA PRÉSENTATION – Emmanuel RONGIÉRAS D’USSEAU 
M.e.s Alan ROSSETT – Théâtre Mouffetard (Paris) 
1993 MITHRIDATE – Racine 
M.e.s Jean-Pierre ANDRÉANI – Compiègne 
1993 L’AVARE – Molière 
M.e.s Jeanine SIROP – Paris, Villejuif 
1992 RHINOCÉROS – Eugène IONESCO 
M.e.s Barry GOLDMAN – Tournée en Europe 
1991 LA FONTAINE OU L’ANARCHISTE AMOUREUX – Jean de LA FONTAINE 
M.e.s Jean-Louis MARTIN-BARBAZ – Centre dramatique des Pays du Nord 
1991 AU NOM DU PÈRE – Jean LOUVET 
M.e.s Jean-Louis MARTIN-BARBAZ – Création C.D.N des Pays du Nord 
1990 LES TROIS MOUSQUETAIRES – Alexandre DUMAS 
M.e.s Jean-Louis MARTIN-BARBAZ – Centre dramatique des Pays du Nord 
1989 LA VIE DE GALILÉE – Bertold BRECHT 
M.e.s Arlette TEPHANY – C.D.N de Limoges 
83-88 LE SECRET – Leonard BERNSTEIN 
M.e.s Andreas VOUTSINAS – Paris et tournée 
VÊTIR CEUX QUI SONT NUS – Luigi PIRANDELLO 
M.e.s Yves CHENEVOY – Festival de Bellac, Turenne et Roissy 
ELECTRE – Jean GIRAUDOUX 
M.e.s Odile MALLET – Festival de Bellac 
LES FOURBERIES DE SCAPIN – Molière 
M.e.s Yves CHENEVOY – Roissy et tournée 
ANDROCLÈS ET LE LION – George Bernard SHAW 
M.e.s Jacques MAUCLAIR – Théâtre du marais 
LUCRÈCE BORGIA – Victor HUGO 
M.e.s Jean DAVY – Tournée Océan Indien 
HERNANI – Victor HUGO 
M.e.s Odile MALLET – Festival européen de Wiltz 
LA REINE MORTE – Montherlant 
M.e.s Odile MALLET – Festival européen de Wiltz et tournée 
ANTIGONE – Jean ANOUILH 
M.e.s Odile MALLET – Festival d’Albi et de Wiltz 
LES PRÉCIEUSES RIDICULES – Molière 
M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz et Albi 
LES FEMMES SAVANTES – Molière 
M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz, Albi et Bellac 
SIEGFRIED – Jean GIRAUDOUX 
M.e.s Odile MALLET – Théâtre Montansier (Versailles) 
L’IMPROMPTU DE VERSAILLES – Molière 
M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz et Albi 
L’ÉCOLE DES MARIS – Molière 
M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz, Albi et Bellac 
SGANARELLE – Molière 
M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz et Albi 
L’ÉCOLE DES FEMMES – Molière 
M.e.s Odile MALLET – Tournée en Belgique et festivals 
LA GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU – Jean GIRAUDOUX 
M.e.s Odile MALLET – Festival de Bellac 
LE MISANTHROPE – Molière 
M.e.s Odile MALLET – Théâtre Mouffetard (Paris) 
SODOME ET GOMORRHE – Jean GIRAUDOUX 
M.e.s Odile MALLET – Festival de Bellac 
SPECTACLE LA FONTAINE – Jean de LA FONTAINE 
M.e.s Isabelle ROUISSILLON – Paris  
 
 
COURTS MÉTRAGES 
2017 MERCI POUR LES FLEURS – Philippe BARRIER (sélectionné à Cannes 2017) 
1996 AMI ENTENDS-TU – Stéphane SCHOHN 
1985 ROTTEN GAME – Henri BARGES 
 
 
CINÉMA 
2018 AVIVA – Boaz YAKIN 
1997 L’HOMME IDÉAL – Xavier GELIN 
 
 
TÉLÉVISION 
2018 ARCHITECTE DE SA VIE – Luc CHALIFOUR 
1998 CORDIER JUGE ET FLIC – Christiane LEHERISSEY 
1997 UNE FEMME EN BLANC – Aline ISSERMAN 
1997 UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES – Alain BONNOT 
1984 ALLO BÉATRICE – Jacques BESNARD 
 
 
 
METTEUR EN SCÈNE 
THÉÂTRE  
15-18 LA LISTE – Jennifer Tremblay  
Hauts de France, Avignon, Bulgarie, Essaïon Théâtre 
2017 PACAMAMBO – Wajdi MOUAWAD  
Tarbes puis tournée en Hauts de France 
15-17 LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE – Carole FRÉCHETTE 
Tournée en France et en Egypte  
11-13 VIS MA VIE – Emmanuel DARLEY 
Tournée en France, Vingtième Théâtre (Paris) 
2010 Projet de compagnonnage avec Emmanuel DARLEY  
08-09 PROJECTION PRIVÉE – Rémi DE VOS 
Festival d’Avignon, tournée en France 
2006 LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE – Carole FRÉCHETTE  
Tournée en France et à l’étranger 
2005 LES SAÔNES – Catherine ZAMBON 
Étoile du Nord (Paris), Picardie 
2003 CARLITO ET LE RAYON DE SOLEIL – Claudie ARIF  
2002 SALVADOR, LA MONTAGNE, L’ENFANT ET LA MANGUE – Suzanne LEBEAU 
Théâtre Dunois, Étoile du Nord, Atelier de la Bonne Graine, Tournée en France  
2000 LA HÉRONNIÈRE – Catherine ZAMBON  
Théâtre Clavel (Paris), Rencontres Charles Dullin (Arras), Sallaumines et Roissy 
1996 LES PAVÉS DE L’OURS – George FEYDEAU 
Festival de Fougères, Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris) 
L’HOMME DE PAILLE – George FEYDEAU 
Festival de Fougères, Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris) 
1995 LES CANCANS – Carlo GOLDONI  
Studio Théâtre d’Asnières, Festival Off d’Avignon 
1992 DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HAYDN – Claude-Henri JOUBERT (opéra pour enfants) 
Théâtre de Chartres 
1989 LA VEUVE RUSÉE – Carlo GOLDONI 
Festival de Bellac, Théâtre des Pays du Nord de Béthune. 
1988 VÊTIR CEUX QUI SONT NUS – Luigi PIRANDELLO 
Festival de Bellac, Turenne et Roissy 
CECÈ – Luigi PIRANDELLO 
Festival de Bellac 
1987 L’AVARE – Molière  
Co-metteur en scène avec Jean Davy 
1986 LÂCHEZ LES CHIENS – Robert BOUDET  
Théâtre Essaïon, Le Grand Edgar (prix du festival du Marais “off ”) 
RONDE – Ch. FROMOND 
Théâtre des 50 (Paris) 
1985 LES FOURBERIES DE SCAPIN – Molière 
 
 
FORMATION 
Yves CHENEVOY suit les cours de Radka RIASKOVA, François FLORENT et Francis HUSTER puis poursuit sa formation avec Jean DAVY et Odile MALLET avec qui il fera ses premiers assistanats de mise en scène.  
 
 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 
Langues : Anglais (correct), Allemand (notions) 
Permis moto (125cm3) et voiture 
Sport : Ski (bon niveau), équitation (bon niveau) 
 
SB TALENTS AGENCE ARTISTIQUE  
2 RUE DE SABLONVILLE 75017 PARIS | TÉL : 07.69.19.54.80 -- EMAIL : CONTACT@SBTALENTS.FR

Me contacter
Me contacter

Mon agent

Ségolène BERTAUD
SB TALENTS
Si vous voulez que l'acteur puisse vous contacter