Artiste interprète – Metteur en scène
Documentaires historiques et animaliers : ARTE, France 5...
Séries animalières et faits de sociétés : Planète, Canal +, National Geographic Channel, France 2, RMC Découvertes, Tf1...
Enregistrement chez : Vidéoadapt, Téléeurop, Rgb, Elude, Mfp, Vox acting p.m, Sofi, Murphilm, européenne, Librafilm, Alter ego, Imagine, Digimage, Cinekita, Agovovision, Mkdubb, etc.
Toujours pour des produits avec une voix dynamique
Enregistrement chez : Studio VOA.
Titres pour Audible avec une préférence pour les romans policiers et l'incarnation de personnages.
Six mois à tuer - Enzo Bartoli
L'avocat, le nain et la princesse masquée - Paul Colize
Audio guide : Exposition John Boorman
E-learning
pour la télévision pour Starkey, Diner’s card...
pour le web pour Credit Agricole, Air France, Peau Douce, Gerber, Promodis...
en Audio pour cofely, le don du sang....
2019-2020 LA PERRUCHE-AUDREY SCHEBAT M.e.s Claudie ARIF Yves CHENEVOY
2015-2017 LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE – Carole FRÉCHETTE M.e.s Yves CHENEVOY - Tournée en France et en Egypte
2011VIS MA VIE – Emmanuel DARLEY M.e.s Yves CHENEVOY – Tournée en Picardie, Vingtième Théâtre (Paris)
2006 LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE – Carole FRÉCHETTE M.e.s Yves CHENEVOY - Tournée en France et à l’étranger
2001 LA HÉRONNIÈRE – Catherine ZAMBON M.e.s Yves CHENEVOY – Tournée
1998-2000 AUDIENCE – Vaclav HAVEL M.e.s. Françoise LONGEARD – Amiens, Avignon, Tchéquie, Tournée
1996 LES PAVÉS DE L’OURS – George FEYDEAU M.e.s Yves CHENEVOY – Festival de Fougères, Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris)
1996 ATTENDONS LA FANFARE – Guy FOISSY M.e.s Bruno ALLAIN – Le Proscenium (Paris)
1995 LES CANCANS – Carlo GOLDONI M.e.s Yves CHENEVOY – Théâtre d’Asnières, Festival d’Avignon
1994 LA PRÉSENTATION – Emmanuel RONGIÉRAS D’USSEAU M.e.s Alan ROSSETT – Théâtre Mouffetard (Paris)
1993 MITHRIDATE – Racine M.e.s Jean-Pierre ANDRÉANI – Compiègne
1993 L’AVARE – Molière M.e.s Jeanine SIROP – Paris, Villejuif
1992 RHINOCÉROS – Eugène IONESCO M.e.s Barry GOLDMAN – Tournée en Europe
1991 LA FONTAINE OU L’ANARCHISTE AMOUREUX – Jean de LA FONTAINE M.e.s Jean-Louis MARTIN-BARBAZ – Centre dramatique des Pays du Nord
1991 AU NOM DU PÈRE – Jean LOUVET M.e.s Jean-Louis MARTIN-BARBAZ – Création C.D.N des Pays du Nord
1990 LES TROIS MOUSQUETAIRES – Alexandre DUMAS M.e.s Jean-Louis MARTIN-BARBAZ – Centre dramatique des Pays du Nord
1989 LA VIE DE GALILÉE – Bertold BRECHT M.e.s Arlette TEPHANY – C.D.N de Limoges
ENTRE 1983 et 1988
LE SECRET – Leonard BERNSTEIN M.e.s Andreas VOUTSINAS – Paris et tournée
VÊTIR CEUX QUI SONT NUS – Luigi PIRANDELLO M.e.s Yves CHENEVOY – Festival de Bellac, Turenne et Roissy
ELECTRE – Jean GIRAUDOUX M.e.s Odile MALLET – Festival de Bellac
LES FOURBERIES DE SCAPIN – Molière M.e.s Yves CHENEVOY – Roissy et tournée
ANDROCLÈS ET LE LION – George Bernard SHAW M.e.s Jacques MAUCLAIR – Théâtre du marais
LUCRÈCE BORGIA – Victor HUGO M.e.s Jean DAVY – Tournée Océan Indien
HERNANI – Victor HUGO M.e.s Odile MALLET – Festival européen de Wiltz
LA REINE MORTE – Montherlant M.e.s Odile MALLET – Festival européen de Wiltz et tournée
ANTIGONE – Jean ANOUILH M.e.s Odile MALLET – Festival d’Albi et de Wiltz
LES PRÉCIEUSES RIDICULES – Molière M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz et Albi
LES FEMMES SAVANTES – Molière M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz, Albi et Bellac
SIEGFRIED – Jean GIRAUDOUX M.e.s Odile MALLET – Théâtre Montansier (Versailles)
L’IMPROMPTU DE VERSAILLES – Molière M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz et Albi
L’ÉCOLE DES MARIS – Molière M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz, Albi et Bellac
SGANARELLE – Molière M.e.s Odile MALLET – Festivals de Wiltz et Albi
L’ÉCOLE DES FEMMES – Molière M.e.s Odile MALLET – Tournée en Belgique et festivals
LA GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU – Jean GIRAUDOUX M.e.s Odile MALLET – Festival de Bellac
LE MISANTHROPE – Molière M.e.s Odile MALLET – Théâtre Mouffetard (Paris)
SODOME ET GOMORRHE – Jean GIRAUDOUX M.e.s Odile MALLET – Festival de Bellac
SPECTACLE LA FONTAINE – Jean de LA FONTAINE M.e.s Isabelle ROUISSILLON – Paris
2017 MERCI POUR LES FLEURS – Philippe BARRIER (sélectionné à Cannes 2017)
1996 AMI ENTENDS-TU – Stéphane SCHOHN
1985 ROTTEN GAME – Henri BARGES
2018 AVIVA – Boaz YAKIN
1997 L’HOMME IDÉAL – Xavier GELIN
2019 A TES COTES- Gilles PAQUET BRENNER
2018 ARCHITECTE DE SA VIE – Luc CHALIFOUR
1998 CORDIER JUGE ET FLIC – Christiane LEHERISSEY
1997 UNE FEMME EN BLANC – Aline ISSERMAN
1997 UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES – Alain BONNOT
1984 ALLO BÉATRICE – Jacques BESNARD
2015-2018 LA LISTE – Jennifer Tremblay – Hauts de France, Avignon, Bulgarie, Essaïon Théâtre
2017 PACAMAMBO – Wajdi MOUAWAD – Tarbes puis tournée en Hauts de France
2015-2017 LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE – Carole FRÉCHETTE – Tournée en France et en Egypte
2011-2013VIS MA VIE – Emmanuel DARLEY – Tournée en France, Vingtième Théâtre (Paris)
2010 Projet de compagnonnage avec Emmanuel DARLEY
2008-2009 PROJECTION PRIVÉE – Rémi DE VOS – Festival d’Avignon, tournée en France
2006 LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE – Carole FRÉCHETTE – Tournée en France et à l’étranger
2005 LES SAÔNES – Catherine ZAMBON – Étoile du Nord (Paris), Picardie
2003 CARLITO ET LE RAYON DE SOLEIL – Claudie ARIF
2002 SALVADOR, LA MONTAGNE, L’ENFANT ET LA MANGUE – Suzanne LEBEAU – Théâtre Dunois, Étoile du Nord, Atelier de la Bonne Graine, Tournée en France
2000 LA HÉRONNIÈRE – Catherine ZAMBON – Théâtre Clavel (Paris), Rencontres Charles Dullin (Arras), Sallaumines et Roissy
1996 LES PAVÉS DE L’OURS – George FEYDEAU – Festival de Fougères, Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris)
L’HOMME DE PAILLE – George FEYDEAU – Festival de Fougères, Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris)
1995 LES CANCANS – Carlo GOLDONI – Studio Théâtre d’Asnières, Festival Off d’Avignon
1992 DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HAYDN – Claude-Henri JOUBERT (opéra pour enfants) – Théâtre de Chartres
1989 LA VEUVE RUSÉE – Carlo GOLDONI – Festival de Bellac, Théâtre des Pays du Nord de Béthune.
1988 VÊTIR CEUX QUI SONT NUS – Luigi PIRANDELLO – Festival de Bellac, Turenne et Roissy
CECÈ – Luigi PIRANDELLO – Festival de Bellac
1987 L’AVARE – Molière – Co-metteur en scène avec Jean Davy
1986 LÂCHEZ LES CHIENS – Robert BOUDET – Théâtre Essaïon, Le Grand Edgar (prix du festival du Marais “off ”)
RONDE – Ch. FROMOND – Théâtre des 50 (Paris)
1985 LES FOURBERIES DE SCAPIN – Molière
Langues : Français (maternel), Anglais (correct), Allemand (notions)
Formations : Cours de Radka RIASKOVA, François FLORENT et Francis HUSTER, puis avec Jean DAVY et Odile MALLET avec qui il fera ses premiers assistanats de mise en scène.
Permis moto (125cm3) et voiture
Sport : Ski (bon niveau), équitation (bon niveau)
Agent : Pauline BACHIRI, Mandataire d’auteurs et d’artistes
Tél: 06.67.20.90.78
@ : pauline@lisearif.com
💻 : https://agencelisearif.fr
By STUDIOS VOA
De la Scène, de la Voix Off, du Documentaire... Rencontre avec un comédien complet !
Il voulait être vétérinaire... Mais il est tombé dans le théâtre et la voix off, et depuis 30 ans le métier de comédien ne l'a plus jamais quitté ! Rencontre avec Yves Chenevoy, un artiste entier, aussi à l'aise sur scène que derrière un micro !
DU THÉÂTRE À LA VOIX OFF, IL N'Y A QU'UN PAS...
«Bonjour Yves, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?»
«Je suis comédien depuis une trentaine d'années maintenant, mais ce n'était pas du tout le métier que je voulais faire à l'origine puisque je voulais être vétérinaire. J'ai donc fait une Prépa véto et comme je n'ai pas réussi, j'ai fait pharmacie. Parallèlement je faisais du théâtre quand j'étais à la Fac et je me suis dit que c'était ce que je voulais faire, donc je suis monté à Paris pour suivre des cours de théâtre.A Paris, j'ai commencé par faire un petit cours qui s'appelait Radka Riaskova, puis j'ai fait le cours Florent. Après j'ai surtout collaboré avec Jean Davy et Odile Mallet qui avaient un cours et une compagnie, et j'ai continué à beaucoup travailler avec eux par la suite en tant que comédien et en assistanat à la mise en scène. On peut dire que Jean Davy a été en quelque sorte mon père en théâtre.»
«Et comment est-ce que tu as découvert la Voix Off ?»
« Alors la voix off, je l'ai découverte un peu par hasard au départ puisque c'est un ami qui était Directeur Artistique dans une boîte de voix off, et avec qui j'étais en cours à l'époque, qui m'a proposé un jour d'essayer, et j'ai donc essayé ! C'était l'époque où l'on avait le temps d'expérimenter, c'est-à-dire qu'on commençait par vous faire faire des petites choses et on prenait le temps d'apprendre. Tandis que maintenant quand on est jeune et qu'on arrive pour faire de la voix off, il faut être efficace et rapide immédiatement !Je me rappelle avoir débuté sur Lonely Planet avec des petits programmes au départ et j'ai ensuite beaucoup travaillé avec cette boîte-là, avec qui je continue d'ailleurs à enregistrer, et petit à petit j'ai fait de plus en plus de voix off et je continue donc à en faire régulièrement et parallèlement à mon métier de metteur en scène, de comédien de théâtre et de directeur de Compagnie.»
«Où est-ce que l'on peut entendre ta voix ?»
«Je fais beaucoup de documentaires, de narrations et de Voice Over, donc on peut m'entendre sur Arte, sur France 5, sur Discovery, sur NGC (National Geographic Channel), sur RMC Découverte...»
«Donc beaucoup de projets et autant de sujets différents à chaque fois j'imagine ?»
« C'est ce que j'aime beaucoup dans le documentaire, c'est qu'à chaque fois j'apprends des choses. Alors après il y a des projets plus ou moins intéressants puisqu'on a aussi maintenant beaucoup de programmes qui sont plus ou moins proches de la Télé-Réalité, mais il y a quand même toujours des programmes où l'on découvre des choses, des pays ou bien des gens et c'est ça que j'aime ! »
«Toi qui es aussi comédien de théâtre, est-ce plus difficile de faire passer une émotion uniquement par la voix, contrairement au théâtre où l'on utilise aussi le corps ?»
« Et bien comme tu peux le voir quand je parle : même derrière un micro, on bouge beaucoup ! Parfois on nous fait même refaire la prise parce qu'on a fait un petit peu de bruit en tapant sur un verre ou ce genre de choses !
«Le Micro à l'avantage de venir chercher notre émotion»
En fait, même derrière un micro on s'exprime avec le corps ! Après c'est vrai que ce n'est pas la même technique parce qu'au théâtre il faut être capable de transmettre une émotion à 400 ou 500 personnes ! Mais en même temps ça reste le même jeu, même si le micro a l'avantage de venir chercher notre émotion, et que c'est donc presque plus simple que de transmettre une émotion fine sur scène à 400 personnes. »
_«Yves, toi qui enregistres de nombreuses voix off pour du documentaire, est-ce que tu préfères le Voice Over ou la Narration?»
«La narration c'est agréable parce que l'on voit le documentaire dans son intégralité, on est donc davantage investi dans le programme en lui-même. En revanche, j'en fais moins que du Voice Over parce que je n'ai pas une voix très grave et les chaînes ont encore dans l'esprit la narration avec une voix grave et profonde. Etant comédien j'ai l'habitude du jeu et c'est vrai que je suis amené à faire pas mal de Voice Over, et ça me plaît parce qu'il y a davantage de jeu et de personnages, que je prends vraiment plaisir à interpréter.»
«Es-tu souvent amené à faire plusieurs personnages dans un même Voice Over ?»
«Maintenant oui. Sauf si c'est le personnage principal. Mais ça aussi, ça a beaucoup changé ! A l'époque, on pouvait nous dire : «sur ce programme, je ne peux pas te distribuer parce qu'il n'y a pas de personnages qui te correspondent» mais maintenant, vu la vitesse et les problèmes de moyens qu'il peut y avoir au sein des productions, on peut parfois être amené à faire 5, 6 ou 7 personnages dans un même documentaire ! Et parfois il m'arrive de passer, dans un même programme, de la voix d'une personne de 80 ans à un ado de 18 ans !»
«Et dans ton jeu est-ce que tu essayes plutôt de coller au personnage d'origine ou est-ce que tu peux te permettre de proposer une autre interprétation ?»
«Moi je trouve qu'il vaut mieux essayer de coller au personnage d'origine et c'est ce qu'on essaye de faire. De temps en temps, et c'est parfois même des demandes des chaînes, on change et on va plus loin mais je trouve qu'il est préférable de respecter les personnes qui ont parlé et donc de rester plutôt dans leur esprit. Mais ça c'est un avis personnel.»
«Qu'est-ce qu'une bonne voix off selon toi ?»
«Une Voix Off doit être au service du personnage qu'elle va interpréter. J'ai le souvenir de programmes que j'avais fait sur les massacres des Tutsis où je ne comprenais pas un mot de la langue. Je demande alors toujours à écouter avant. Je ne comprends pas la langue mais j'entends les émotions et l'humeur dans laquelle sont les gens. Ensuite j'enregistre la voix par-dessus, et finalement si on a bien compris l'esprit, on est presque aussi bien calé que la voix d'origine !»
«En une phrase, être comédien voix off c'est... »
**«C'est être au service du programme que l'on enregistre !»
«Une dernière anecdote à nous raconter ? »
«J'ai fait un chien l'autre jour. J'ai fait un teckel qui racontait l'histoire des teckels et j'étais synchro avec le teckel qui était le présentateur ! On s'est beaucoup amusé et Georges Caudron, pour ne pas le citer, qui était le Directeur Artistique que beaucoup de gens connaissent dans ce milieu, m'a dit : «Mais tu es formidable en teckel !» et je lui ai dit : «Eh bien j'aimerais bien, quand même, que tu me distribues dans autre chose !» (Rires)